Peut-on coupler l’usage de médicaments pour perdre du poids avec un complément alimentaire à base de cétone de framboise ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des compléments alimentaires à base de cétone de framboise. Il y a déjà quelques années, on a avancé que cette substance, que l’on retrouve dans les framboises, peut faire fondre les graisses corporelles et ralentir le gain de poids. Le tout sans que vous évitiez les aliments riches en graisse ! Mais qu’est-ce que la cétone de framboise ? Comment agit-elle sur l’organisme ? Et surtout, est-ce qu’elle peut être associée à un médicament amincissant pour renforcer un régime minceur ? Voici un tour d’horizon sur cette substance miracle que l’on retrouve désormais dans la plupart des pharmacies et boutiques de compléments alimentaires.

Qu’est-ce que la cétone de framboise ?

L'épreuve de la balanceFaisant récemment le buzz dans l’industrie de la santé en général, et de la diète en particulier, la cétone de framboise, extraite des baies, est encapsulée dans des millions de compléments alimentaires, soi-disant efficaces pour perdre du poids. Mais plus concrètement, qu’est-ce que ce nouvel ingrédient minceur miracle ?

La cétone est un produit naturel que l’on retrouve non seulement dans la framboise, mais aussi dans de nombreux autres fruits et légumes. Elle est utilisée en tant qu’agent aromatisant dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique : c’est effectivement la cétone qui donne aux framboises, canneberges et pêches leur arôme très distinct. De ce fait, depuis une centaine d’années, ce composant sert à aromatiser les sodas, bonbons et crèmes glacées, après un processus de synthèse chimique, l’extraction naturelle étant encore inaccessible.

En règle générale, la cétone est extraite des fruits et légumes à travers un processus d’hydrogénation qui implique l’intervention de produits chimiques comme l’acétone et l’hydroxyde de sodium. Seulement, la concentration de la cétone de framboise dans n’importe quel fruit ou légume est minime : il en faut donc beaucoup pour produire le composé chimique recherché.

Quel rôle joue la cétone dans la perte de poids ?

En 2010, des chercheurs ont constaté que la cétone de framboise aurait une structure moléculaire assez similaire à l’alcaloïde capsaïcine, le composant actif du piment. Or, des études préalables ont également avancé que cette capsaïcine ralentirait le gain de poids et l’accumulation de graisses dans le corps. A la lumière de ces résultats, les chercheurs ont expérimenté l’action de la cétone de framboise sur des souris et des tissus humains.

L’organisme humain contiendrait de l’adiponectine, une protéine naturelle qui régule le taux de glycémie et maintient ainsi le poids corporel. D’aucuns avancent que la cétone de framboise peut influer sur la production d’adiponectine, ce qui pourrait accélérer la perte de poids par l’alimentation et les activités physiques.

Qu’en dit la science ?

Dans une étude, des personnes ayant pris 200 mg de cétone de framboise, couplés à 1 200 mg de vitamine C par jour, pendant 4 semaines, ont sensiblement perdu du poids et de la graisse corporelle. Mais cette étude-là n’avait probablement pas respecté les protocoles de l’investigation scientifique. Elle n’a pas montré si les vertus minceurs provenaient de la vitamine C ou de la cétone de framboise, ou encore de leur association. Jusqu’à ce qu’on en sache plus, les chercheurs considèrent la cétone comme un composant non toxique, bien que son effet à long terme sur l’organisme ne soit pas encore connu.

Cétone de framboise : quelles interactions avec les médicaments minceurs ?

Médicament pour perdre du poids

Jusqu’ici, aucune étude sérieuse n’a été réalisée pour connaître les effets secondaires potentiels de la cétone de framboise. De même, il n’y a pas non plus de recherche concentrée sur les éventuelles interactions médicamenteuses ou alimentaires de ce composant.

Consommée sous forme de framboises ou d’autres fruits, la cétone n’est absolument pas toxique. Cependant, l’effet minceur de ce principe actif ne sera palpable qu’en consommant plus de 100 mg de cétone de framboise par jour.

Au vu de l’engouement pour ce nouveau composant minceur miracle, de nombreuses entreprises pharmaceutiques ont développé des compléments alimentaires à base de cétone de framboise. Seulement, étant donné le peu d’informations scientifiques que l’on dispose sur l’efficacité de ce principe actif, il est alors préférable de s’abstenir de prendre ces compléments. Ainsi, jusqu’ici, aucune donnée fiable ne nous permet de justifier l’association de médicaments minceurs avec un complément alimentaire à base de cétone de framboise.

Enfin, de nombreux chercheurs ont constaté que la structure chimique de la cétone ressemble à celle d’autres stimulants. Cela nous incite alors à supposer certains effets secondaires, susceptibles d’apparaître lors de la prise d’un complément alimentaire composé de cétone de framboise. En effet, des rapports anecdotiques de nervosité, d’hypertension artérielle et de palpitations, ont été établis chez les patients qui ont pris de la cétone de framboise sous quelle que forme que ce soit. Alors, sans preuve scientifique, aucun diététicien ne pourra dire quelle dose de cétone de framboise est efficace pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.